Si vous envisagez de diffuser prochainement un événement en direct en vidéo, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Live de YouTube. Mais pour y arriver, vous devez suivre minutieusement les conseils ci-après

YouTube Live en quelques mots

Youtube liveYouTube en direct vous permet de toucher une audience en temps réel. En effet, avec YouTube Live, il est possible de gérer votre diffusion et d’interagir avec votre cible. Vous pouvez y organiser un événement en Direct, comme une séance de questions/réponses, un workshop, une conférence sur un thème particulier, etc.
Avant de vous lancer, vous devez savoir que l’activation d’un flux pour la première fois peut prendre assez de temps (24 heures maximum). Une fois que celui-ci est activé, il peut passer instantanément en direct.

A découvrir également : Les missions essentielles d'un organisateur événementiel

Vérifiez votre matériel audiovisuel et la connexion Internet

une caméra qui enregistre un évènement

Cette étape est essentielle avant le lancement de la vidéo en direct. Vérifiez alors votre matériel audiovisuel. Puis, n’oubliez pas les logiciels nécessaires pour capter votre diffusion en live.

A lire en complément : Le Guide Ultime pour Choisir le Bon Fournisseur de Bracelets Événementiels

Passez ensuite au test de votre connexion Internet. Analysez la vitesse de la bande passante durant cette phase.

Quelques standards sont conseillés par YouTube pour assurer que la diffusion de votre vidéo en direct soit de bonne qualité. Ainsi, si votre vidéo est en définition standard, un débit de 2 Mbps est requis. Si votre live est en haute définition, la quantité de données transmises en 1 seconde doit approcher les 5 à 10 Mbps. Dans le cas où votre vidéo est en ultra haute définition, vous aurez besoin de 25 Mbps.

Rassemblez les équipements pour la diffusion en direct

une femme avec ses équipements d'enregistrementPour diffuser en direct votre événement sur la fonctionnalité Live de YouTube, vous aurez besoin :
D’une Webcam : Avec ce moyen vous n’aurez plus à utiliser un logiciel d’encodage.
D’un mobile : Cette fonctionnalité est disponible sur les chaînes YouTube ayant au minimum milles abonnés.
D’un encodeur : ce serveur vidéo vous permet d’utiliser un matériel audiovisuel externe, ou encore plusieurs caméras.

Optimisez la diffusion de votre événement en direct

un smartphone, un porte-téléphone, une personne

Un événement en direct est à organiser minutieusement pour assurer sa réussite. Ainsi, avant, pendant et après votre live, vous devez tout préparer.

Parmi les organisations à faire en amont, il y a la publication sur les réseaux sociaux, la communication d’un teaser vidéo, la diffusion de messages qui incitent les personnes cibles à s’abonner à votre chaîne YouTube et à activer les notifications pour ne rater aucun live.

Puis, le jour de la diffusion en direct, vous devez convier vos abonnés à interagir pendant l’événement. Cette interaction avec les internautes est possible grâce aux diverses fonctionnalités de YouTube Live, comme la gestion des commentaires, le blocage des mots-clés et la modération du chat. Ce dernier point nécessite cependant l’assignation d’un modérateur.

Afin d’animer votre live, vous devez également échanger avec votre communauté en répondant à leurs questions. Non seulement cela vous permet de délivrer des messages, mais en plus de capitaliser sur l’image de votre chaîne YouTube.

Une fois votre événement fini, vous pouvez refaire une autre vidéo où vous diffuserez les meilleurs moments de votre live. Une nouvelle audience sera attirée par cette vidéo que vous pouvez par la suite archiver sur votre chaîne.

Leave a Comment on Comment diffuser un événement en direct en vidéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *